lundi 27 avril 2009

GP de Bahrein : Button tire son épingle du jeu

Ross Brawn est décidément un génie de la stratégie. Alors que ses monoplaces semblaient, depuis le week-end, moins performantes que leurs rivales directes (Toyota et Red Bull en tête), il permit à Jenson Button de signer sa 3ème victoire en seulement quatre courses. Cela grâce à une stratégie très offensive, avec peu d’essence en début de course afin de ne pas laisser s’envoler trop facilement les Toyota de Jarno Trulli et de Timo Glock, auteur de la pole et du 2ème temps en qualifs. Le pilote britannique réalisa une course parfaite, dont un très bon départ, ce qui lui permit de pointer 3ème à la fin du premier tour. Ross Brawn avait décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et concocta une stratégie à trois arrêts pour Rubens Barrichello. Cela se révéla un mauvais choix puisque le vétéran brésilien ne finit que 5ème. Il semble désormais condamner à laisser le champ libre à son coéquipier pour la lutte au titre. Comme lorsqu’il était chez Ferrari où le maître stratège était un certain Ross Brawn…

Vettel perd la course au départ

Celui qui s’affiche de plus en plus comme son rival direct pour le titre, Sebastian Vettel a sans doute perdu la course au départ lorsqu’il se fit déborder par Button mais également par la McLaren-Mercedes de Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre garda sa place, grâce à son KERS qui lui permit de rester hors d’atteinte du pilote Red Bull. Dépassé lors du second passage dans les stands, Hamilton termina au pied du podium. Cela pouvait presque être une déception pour un pilote qui visait le podium en début de course. Mais vues les difficultés récentes de son écurie, une quatrième place obtenue à la régulière semble marquer le véritable début de la saison pour les Gris. Quant à Vettel, bloqué en pneus tendres derrière un Trulli en pneus dur après son premier arrêt aux stands, il ne fut pas en mesure d’aller chercher Button en fin de course et dut se contenter de la seconde marche du podium.

Déception pour Toyota et Renault

Après avoir monopolisé la première ligne en qualifications, Toyota espérait bien remporter (enfin !) sa première victoire en Grand-Prix. Cela ne fut pas le cas, faute à une stratégie peu efficace. Ainsi l’écurie japonaise passa les pneus durs, plus lents d’une seconde au tour, à ses deux pilotes lors de leur premier arrêt. Alors que Jarno Trulli parvint à limiter les dégâts pour finir sur la troisième marche du podium à l’arrivée, ce fut une véritable descente aux enfers pour son coéquipier, Timo Glock. Ainsi il passa de la première à la sixième place à l’issue de la première valse dans les stands. Il perdit encore une place, pour ne finir que 7ème. Il devance Fernando Alonso, qui visait les cinq premières places à l’issue des qualifications. Le point de la 8ème place ne constitue donc qu’une maigre consolation pour le double champion du monde. Quant à son coéquipier, Nelsinho Piquer, il parvint à remonter de la 15ème à la 10ème place. Au moins, il a terminé la course sans sortie de piste…

Ferrari marque enfin ses premiers points

Par contre, un certain soulagement pouvait se lire sur les visages des membres de la Scuderia Ferrari. Pour la première fois de la saison, un de ses pilotes, en l’occurrence le champion du monde 2007, Kimi Raikkonen, a réussi à finir dans le TOP8, synonyme de points. Le Finlandais termine ainsi 6ème après avoir occupé brièvement la tête, profitant d’une stratégie légèrement décalée en début de course. N’ayant très peu apprécié les critiques du jeune retraité David Coulthard, Iceman a réagi en champion en faisant une course très propre et offensive. Comme McLaren, Ferrari semble enfin lancer dans ce championnat, mais n’est-ce pas trop tard pour une équipe qui compte déjà 47 points de retard sur l’écurie Brawn ?

Quant à Felipe Massa, sa course fut gachée par son léger accrochage avec... Kimi Raikkonen au premier virage ! Il dut repasser par les stands pour changer son aileron avant et mena alors une course totalement anonyme, se faisant même prendre un tour par le vainqueur du jour.

Rien ne va plus pour BMW

Mais que dire de BMW ? La crise semble guetter l’écurie bavaroise, tant sa monoplace semble manquer de compétitivité ! Ainsi Nick Heidfeld et Robert Kubica, déjà mal placés sur la grille, furent handicapés par une monoplace très chargée en essence sur un circuit où accélérations et freinages sont très exigeants ! Le résultat final est catastrophique puisque les deux pilotes terminent respectivement 18ème et 19ème, soit derniers puisque seul le Japonais de Williams, Kazumi Nakajima a abandonné lors de cette course. Que l’année passée doit paraître loin au Polonais, qui avait terminé troisième sur ce même circuit…

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