samedi 25 avril 2009

Qualifs Bahrein : Première ligne 100% Toyota

C'est une première dans l'histoire : c'est la première fois que deux Toyota monopoliseront la première ligne lors du départ d'une course de Formule 1. Et cela grâce à la pole-position de Jarno Trulli et le second temps de son coéquipier, Timo Glock. Ces derniers ont tiré tout le profit d'être les plus légers puisqu'ils affichent, respectivement, 648,5 et 643kg sur la bascule.

Ils devancent Sebastian Vettel, une nouvelle fois brillant après son succès lors du dernier Grand-Prix de Chine. Celui-ci n'affiche que 5 dixièmes de retard alors qu'il est plus lourd de 11kg. Il confirme donc l'excellente santé de sa Red Bull alors que son coéquipier, Mark Webber, s'est fait piégé en Q1 en étant géné par la Force India d'Adrian Sutil, qui fut alors pénalisé. L'Australien ne s'élancera que de la 18ème place. Quant à l'Allemand, il a été pénalisé de trois places, pour ne s'élancer que 19ème.

Brawn GP rentrent dans le rang

Après deux premières courses tonitruantes, les monoplaces de Jenson Button et Rubens Barrichello ne dominent plus outrageusement le plateau. Ainsi le leader du championnat ne s'élancera "que" 4ème alors que son coéquipier, le vétéran brésilien, Rubens Barrichello s'élancera de la 6ème place. Contrairement à leurs habitudes, elles n’ont pas impressionné par leur vélocité lors des essais libres.

McLaren et Ferrari remontent la pente

Les deux meilleures écuries de la saison 2008, Ferrari et McLaren, semblent amorcer un certain retour aux affaires.

Ainsi le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, a signé le 5ème temps à 1,5 dixième de la Brawn GP de Button alors qu'ils ont embarqué la même quantité d'essence. Cela est un signe encourageant puisque c'est seulement la seconde fois de l'année qu'il arrive à passer en Q3. Par contre, son coéquipier, Heikki Kovalainen n'est que 11ème. En Q2, il n'était pourtant qu'à 4 dixièmes de son coéquipier. Voilà peut-être la différence entre un champion du monde et seulement un bon pilote.

Quant à la Scuderia, si les 8ème et 10ème places obtenues par Felipe Massa et Kimi Raikkonen semblent bien modestes pour l'écurie championne du monde en titre, elles ne manqueront pas de donner du baume au cœur de l’écurie rouge puisque c’est la première fois de la saison que les deux pilotes de la Scuderia atteignent la Q3. Leurs charges en essence, élevées par rapport à leurs concurrents, devraient leur permettre de profiter d’éventuels incidents devant elles, pour débloquer, enfin, le compteur de points, désespérément vierge depuis le début de la saison.

Renault ne peut compter que sur Alonso

Quant à l’écurie française, Renault, elle ne peut compter que sur son pilote numéro 1, Fernando Alonso. Celui-ci est parvenu à signer une belle 7ème place alors que la 15ème place de son coéquipier, Nelsinho Piquet, semble tenir du miracle puisque c’est la première fois de la saison que le Brésilien soit parvenu à aller plus loin que la Q1… Certes il ne dispose pas de toutes les nouvelles pièces, transportées depuis l’usine dans le jet privé de Flavio Briatore, mais les résultats restent très décevants.
Williams n’y arrive pas

Champions des essais libres, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima n’arrivent pas à concrétiser lors des qualifications et en course. Ainsi Nico Rosberg n’a pu faire mieux que 9ème alors que son coéquipier s’est arrêté en Q2, à la 12ème place. Pourtant leur monoplace semble permettre d’espérer plus…

BMW s’enfonce dans la crise

Candidat légitime à la course au titre à l’intersaison, BMW semble ne pas trouver la clé en ce début de saison. Le leader de l’an passé, Robert Kubica, qui n’a toujours pas inscrit le moindre point cette saison, n’est ainsi que 13ème sur la grille et devance d’une place son coéquipier, Nick Heidfeld. Et les pilotes ne semblent pas espérer de nouvelles améliorations avant plusieurs semaines. Si cela continue, les futurs rivaux directs de l’écurie bavaroise seront les modestes Force India et Toro Rosso.

Pour ces dernières, la magnifique course de Sebastian Buemi sous la pluie chinoise, il y a moins d’une semaine, semble déjà bien loin. Ainsi le jeune Suisse n’est que 17ème. Les choses vont encore plus mal pour son coéquipier, le Français Sébastien Bourdais, auteur du 20ème et dernier temps. Celui-ci déclarait, après les qualifications, qu’il ne comprenait pas pourquoi il était si loin. Si lui ne le sait pas, qui le pourra à sa place ?

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