dimanche 19 avril 2009

GP de Chine : Vettel impérial pour un doublé Red Bull


La pluie réussit décidément à Sebastian Vettel ! Déjà vainqueur sous la pluie de Monza la saison passée, le jeune prodige allemand a réalisé le même exploit sous la pluie de Shanghai. Alors qu'il pilotait pour la "petite" Toro Rosso la saison passée, il offre cette fois sa première victoire à la "grande" Red Bull. Et même son premier doublé puisque Mark Webber, son coéquipier, s'est emparé de la seconde marche sur le podium. Christrian Horner, le manager de l'équipe, pouvait donc être aux anges après la pole obtenue hier par Vettel.

Red Bull et Brawn s'affirment

Voilà de quoi complétement relancer les monoplaces au taureau rouge dans la course aux deux titres mondiaux. Mais les leaders en place ne seront pas facile à déloger. En effet, les Brawn GP, pour la première fois de la saison, ne se sont pas imposées. Néanmoins, les deux pilotes réalisent une très belle performance puisque Jenson Button signe son troisième podium en trois courses et devance son coéquipier, Rubens Barrichello, d'une place à l'arrivée. Brawn GP conforte donc sa place de leader avec 16,5 points d'avance sur les Red Bull, qui prennent la seconde place aux Toyota.

Du mieux pour McLaren

Les améliorations apportées par McLaren-Mercedes (principalement un nouvel aileron avant) semblent porter leurs fruits puisque, pour la première fois de la saison, les deux pilotes ont marqué des points, avec les 5ème et 6ème places d'Heikki Kovalainen et de Lewis Hamilton. Celui-ci aurait pu faire mieux mais un trop grand nombre de têtes-à-queue l'ont en empêché. Néanmoins, l'équipe de Growe peut avoir le sourire à l'arrivée puisqu'elle marque de précieux points dans l'optique de relancer la confiance dans les rangs.

Toyota et Williams déçoivent

La 7ème place finale de Timo Glock semble être un bien maigre buttin pour l'écurie Toyota. Parti de la 19ème place (rétrogradé de 5 places pour avoir changé sa boite de vitesses), le pilote allemand s'est bagarré toute la course pour remonter vers la tête de course. Un changement de museau à mis course le rejeta dans les bas-fonds du classement. Il s'employa à repartir à l'attaque, pour finalement arracher les deux points de la 7ème place. Son coéquipier, Jarno Trulli, parti 6ème, ne trouva jamais de grip sur la piste détrempée et recula doucement dans le classement. Sa course se termina quand la BMW de Robert Kubica monta sur son capot moteur au 17ème tour. Le pilote transalpin n'est toujours pas parvenu à décrocher le moindre point en Chine, seule course qui lui résiste encore.

Mais la déception doit être encore plus grande chez Williams-Toyota. La 7ème place sur la grille de Nico Rosberg laissait présager l'inscription de points à l'issue de la course. Il n'en fut rien à cause de la pluie. En effet, parti avec très peu d'essence, l'Allemand fut contraint de ravitailler sous le régime de sécurité inaugural. Cela le rejeta dans les bas-fonds du classement, d'où il ne put jamais s'extirper. Il tenta le tout pour le tout en passant des pneus intermédiaires en cours de course mais cela s'avéra être un mauvais choix. Il ne put finir mieux que 15ème. Quant à son coéquipier, Kazuki Nakajima, il mena une course très délicate pour finalement abandonné au 43ème tour, transmission cassée.

Toro Rosso et Force India tirent leur épingle du jeu

Le rookie Sebastian Buemi permit à Toro Rosso d'inscrire de nouveaux des points, comme en Australie. Au terme d'une très bonne course, il termina 8ème après avoir longtemps été 5ème mais il ne put résister au retour des McLaren et de Timo Glock en fin de course. Son coéquipier, Sébastien Bourdais, aurait pu se méler à la bataille pour les points mais deux tête-à-queue furent de trop pour espérer le faire.

L'autre petit poucet du championnat, Force India, aurait pu espérer marquer ses premiers points. Ainsi Adrian Sutil était 6ème lorsqu'il perdit le contrôle de sa monoplace, à six tours de la fin. Comme à Monaco en 2007, il est contraint à l'abandon en fin de course alors que les points semblaient à sa portée.

Renault, BMW et Ferrari coulent

Mais le week-end chinois sera à (très rapidement) oublier pour Renault, BMW et Ferrari.

Ayant signé la seconde place lors des qualifications grâce à une monoplace très légère en essence, Fernando Alonso vit sa stratégie partir en fumée avec la pluie et le safety car pour le départ. Même cause, mêmes effets que pour Nico Rosberg : une course en fond de peloton. Le double champion du monde n'a pas démérité mais le retard était juste trop important pour pouvoir être comblé. Il finit à la porte des points, 9ème. Quant à son coéquipier, le Brésilien Nelsinho Piquet, les rares fois où on le vit furent lorsqu'il explorait les bas côtés du circuit. Suite à deux fautes, il sortit de la piste mais parvint toujours à revenir sur la piste. Il finit 15ème, à trois tours.

Quant à BMW, la course dut paraitre bien longue. Nick Heidfeld, parti 11ème, se battit en fin de course pour rentrer dans les huit premiers, synonymes de points, mais il ne put faire face au retour de ses adversaires. Il ne put faire mieux que 12ème. Pour son coéquipier, la course s'annonçait délicate dès les qualifications, où il réalise le 18ème temps. Cela se concrétisa. Il est parvenu à repartir après son gros accrochage avec la Toyota de Jarno Trulli pour finir dans les échappements de son coéquipier.

Mais que dire de la Scuderia Ferrari ? La situation devient de plus en plus alarmante. Non seulement la voiture, dépourvue du double diffuseur à l'heure actuelle, souffre d'un manque de compétitivité flagrant mais surtout c'est la fiabilité qui fait cruellement défaut ! En effet, Felipe Massa avait réalisé un excellent début de course pour remonter de la 13ème jusqu'à la 3ème place. Mais c'est là qu'un problème technique le contraignit à l'abandon alors que le podium semblait largement à la portée du vice-champion du monde 2008. Son coéquipier, Kimi Raikkonen, mena une course transparente, débutée à la 8ème place. Il achève sa course à la 10ème place. Pour la première depuis 1981, Ferrari n'a toujours pas marqué de points après trois courses ! Il devient urgent de réagir car la dernière place au championnat du monde est indigne de cette écurie.

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