mercredi 20 mai 2009

FIA/FOTA : La justice déboute Ferrari


Ferrari espérait que le Tribunal de Grande Instance de Paris allait lui donner raison dans la lutte qui l'oppose à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Il n'en est rien puisque celui-ci a décidé de donner raison à la FIA, ce qui valide donc le réglement introduit le 29 avril dernier pour la saison 2010.

Les discussions risquent donc d'aller bon train ce week-end dans la Principauté de Monaco puisque les équipes ont entre le 22 et le 29 mai pour déposer leurs candidatures. A l'heure actuelle, Toyota, Red Bull, Toro Rosso, Ferrari et Renault ont clairement menacé la FIA de se retirer si l'introduction d'un double système technique en fonction du respect ou non d'un budget (hors salaires des pilotes et opérations marketing) maximum de 40 millions de livres sterling.

McLaren-Mercedes et BMW Sauber ne vont pas si loin, même si les deux écuries allemandes sont opposées à ce réglement. Ainsi Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, a déclaré hier qu'il voulait des éclaircissements par rapport au réglement avant de soumettre son inscription.

Débouté par le TGI de Paris, qui estime que l'écurie italienne aurait pu invoquer son droit de véto lors du Conseil mondial de la FIA, Ferrari s'est fendu d'un communiqué où elle ironise sur les noms des prétendants (Lola, US F1, l'équipe de F3 britannique Litespeed...) éventuels au Graal du sport automobile : "Un championnat du monde avec ces équipes, avec tout le respect qu'on leur doit, peut-il avoir la même valeur que la F1 d'aujourd'hui, où s'affrontent Ferrari, les grands constructeurs automobiles et les équipes qui ont fait l'histoire de ce sport ? Ne serait-ce pas plus juste de l'appeler Formule GP3 ?" C'est vrai qu'il paraît délicat de lui donner tort tant ces noms ne font pas rêver les fans de sports automobiles, habitués à voir se battre en Formule 1 les plus grands noms.

Le strass de Monaco aidera-t-il les écuries, la FIA et la FOM à se mettre d'accord ? Surement puisqu'on voit mal une F1 avec seulement 4 ou 5 écuries et surtout sans Ferrari, quoi qu'en dise Max Mosley...

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