samedi 16 mai 2009

FIA/FOTA : la rencontre n'aboutit à rien


Très attendue, la rencontre entre la FOTA et la FIA n'aura aboutit sur rien de concret. Ainsi au bout de seulement une heure de discussions, le président de la FIA, Max Mosley, a décidé de se retirer des discussions laissant les constructeurs continuer leur réunion. Aucune avancée n'est à signaler et les grosses écuries (Toyota, Red Bull, Toro Rosso, Ferrari et Renault) maintiennent donc leurs menaces de boycott de la saison 2010.

Elles veulent un rassemblement complet des forces en présence puisque les deux écuries clientes de McLaren-Mercedes, à savoir Brawn GP (qui mène les deux championnats) et Force India, n'étaient pas présentes à cette réunion. Une réunion devrait donc avoir lieu lors du Grand-Prix de Monaco, du week-end prochain.

Les écuries s'opposent toujours farouchement à la limitation des budgets à 45 millions d'euros (hors salaires des pilotes et opérations marketing) mais encore plus à un réglement à double vitesse extremement pénalisant pour les écuries dépassant ce budget.

Mais la principale nouvelle de la journée réside dans le fait que Ferrari, pourtant souvent proche des instances dirigeantes, mène le combat contre celles-ci. Et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'elle a tout simplement saisi en référé le Tribunal de Grande Instance de Paris contre la Fédération Internationale de l'Automobile ! L'objectif est de suspendre les décisions unilatérales de la FIA pour la saison 2010. En effet, il semblerait que l'écurie au Cavalinho avait obtenu il y a quelques années, lors d'un précédent conflit opposant écuries et FIA, un droit de veto sur les modifications de réglement. Celui-ci n'a pas été respecté dans ce cas-ci. La décision de justice sera donc prise à l'issue de l'audience prévue le 19 mai à 16h.

Il y a, en effet, urgence puisque les inscriptions pour la saison 2010 sont à faire entre le 22 et le 2 mai et la liste définitive sera dévoilée le 12 juin. Le réglement tel qu'il est actuellement prévoit que treize écuries auront le droit de s'aligner sur la grille de départ. 10 écuries sont présentes cette année mais d'ores et déjà trois nouvelles écuries ont révélé qu'elles comptaient présenter leur candidature : l'écurie de F3 britannique Litespeed, Lola ainsi que USGP, l'écurie américaine qui espère pouvoir effectuer ses premiers tours de roue dès octobre. On parle également d'un possible retour de Super Aguri et de David Richards aux mains de Prodrive.

Il n'y aura donc pas de la place pour tout le monde et Max Mosley a récemment déclaré : "L'idée selon laquelle Ferrari est indispensable à la F1 n'a pas de sens"... Le message est on ne peut plus clair pour l'écurie italienne. Reste à voir qui bluffe vraiment et qui ira jusqu'au bout dans cette vaste partie de poker-menteur !

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