lundi 25 mai 2009

GP Monaco : Sérénissime Button


Les courses passent, le vainqueur reste. Pour la cinquième fois en six courses, Jenson Button est ressorti vainqueur. Cette fois, ce fut sur l'un des circuits les plus prestigieux du monde : les ruelles de la principauté de Monaco !

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'eut pas besoin de forcer son talent pour l'emporter. En effet, il effectua un très bon départ qui lui permit de conserver l'avantage de sa pole-position, acquise au terme "d'un des meilleurs tours de (sa) vie", selon l'intéressé. Ce tour a d'autant plus marqué les esprits que Ross Brawn déclarait : "La dernière fois que j'ai vu quelque chose comme ça, c'était Michael Schumacher" ! L'Allemand pourrait trembler pour son record de victoires en une saison (13/18 courses, en 2004) tant les Brawn semblent au-dessus du lot. Ainsi Rubens Barrichello finit une nouvelle fois second, pour le troisième doublé de la saison de l'écurie Brawn. Forcément, les deux pilotes occupent les deux premières places du championnat Pilotes et l'équipe de Ross Brawn trône tout en haut du championnat Constructeurs.

Enfin un podium pour Ferrari

Mais derrière, les grosses écuries commencent à faire leur retour ! Et en première ligne, la Scuderia Ferrari. Amorcé il y a deux semaines sur le circuit de Barcelone, le retour des Rouges est désormais effectif et se traduit par de gros points. Ainsi Kimi Raikkonen, malgré son KERS, n'a pas réussi à résister au très bon départ de la seconde Brawn de Rubens Barrichello. Mais le champion du monde 2007 mena une course solide. Cela lui permit de conserver sa troisième place jusqu'à la fin, pour signer le premier podium de la Scuderia cette saison. Cette performance semblait suffisamment importante pour qu'Iceman nous offre, sur le podium, un de ses rares sourires !

Le sourire devait d'autant plus être dans les coeurs des hommes de Maranello que Felipe Massa a terminé quatrième, après avoir mené une belle bataille, en début de course, face à la Red Bull de Sebastian Vettel.

Red Bull s'affirme de plus en plus

Le jeune Allemand a fait preuve d'une erreur de jeunesse sur le circuit monégasque. Victime de pneus tendres qui se détérioraient très rapidement (une petite dizaine de tours seulement...), il mena une dure lutte pour rester devant Felipe Massa et Nico Rosberg. Mais il dut se resigner à les laisser passer et de rentrer prématurément aux stands (il était le plus léger sur la grille). Parti en guerre pour rattraper son retard, il ne put éviter l'un des nombreux pièges du circuit de Monaco, pour abandonner dans la montée de Sainte-Dévote.

Mais une Red Bull peut en cacher une autre. Ainsi Mark Webber mena une course très régulière, sans faute. Il termine 5ème, ce qui lui permet de se hisser à la 4ème place du classement général, à 3,5 points de son coéquipier. Red Bull est donc plus que jamais la seconde force du championnat.

Williams, Renault et Toro Rosso, pas à pas

Nico Rosberg mena une course splendide, dont un dépassement plein d'audace sur Felipe Massa et un autre magnifique sur Sebastian Vettel. Il récolte enfin de précieux points, liés à sa belle sixième place finale. Quant à son coéquipier, le Japonais Kazuki Nakajima, il partit à la faute... dans le dernier tour !

Comme chez Williams, il n'y a qu'un pilote chez Renault en la personne du double champion du monde, Fernando Alonso. L'Espagnol mena une course pleine d'attaque pour finir septième alors qu'un meilleur résultat pouvait être espérer si la chance avait voulu sourire au cours de la course.

Nelsinho Piquet menait une course correcte avant que Sébastien Buemi ne loupe son freinage et entraîne l'abandon du pilote brésilien. Son score reste donc toujours nul et vierge. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi la seconde Toro Rosso, conduite par le Français Sébastien Bourdais, est parvenue à se hisser à la 8ème place. Le Français marque ainsi son second point de la saison.

Désastre pour McLaren, BMW et Toyota

Si les choses vont mieux pour Ferrari, ce n'est absolument pas le cas pour McLaren, BMW et Toyota !

BMW n'espérait pas grand chose de ce week-end après avoir été qualifié en avant-dernière ligne sur la grille ! Cela se concrétisa en course. Robert Kubica ne put aller plus loin que le 31ème tour, à cause de la défaillance de ses freins. Nick Heidfeld a une nouvelle fois fini la course (la 27ème fois consécutive) mais à une bien modeste 11ème place.

De même, McLaren a vu l'abandon de sa meilleure chance de marquer des points lorsqu'Heikki Kovalainen partit à la faute tout seul, comme un grand, au 52ème tour. Il était alors dans les points. En partant dernier, Lewis Hamilton ne pouvait espérer grand chose sur un circuit où il est quasiment impossible de doubler. Il termina 12ème après avoir vu Jenson Button lui prendre un tour. Comme une passation...

Enfin, Toyota semble avoir perdu la clé de la réussite. Très en forme en début de saison, l'écurie nippone a connu un week-end très difficile. Parties de la dernière ligne droite, elles ne purent faire mieux que 10ème et 13ème tour. Elles devront faire beaucoup mieux si elles veulent conserver leur 3ème place au général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire