samedi 30 mai 2009

Le point sur les nouveaux inscrits pour 2010

En parallèle du duel entre la FOTA et la FIA, se dessine le plateau de la saison 2010. Si les 10 écuries actuelles ont finalement décidé de s'inscrire sous conditions (à n'en pas douter un accord sera trouvé prochainement), de nouveaux venus devraient faire leur apparition. On peut les distinguer en deux catégories : les véritables nouveaux et les retours. FeverF1 vous propose une plongée dans ces noms plus ou moins nouveaux.

Les vrais nouveaux

Les premiers à avoir déclenché le grand jeu des annonces sont Ken Anderson et Peter Windsor. Ces deux personnages sont des habitués du Formula One circus puisque le premier a été directeur technique de Ligier et Onyx et le second rédacteur en chef du magazine F1 Racing et directeur sportif de Williams. Ils ont annoncé leur venue dès le 24 février 2009, sous le nom de USF1 puis de USGPE. Il semblerait qu'ils aient converti leur annonce en s'inscrivant effectivement.

Prodrive aussi serait intéressé. L'entreprise de David Richards a longtemps était responsable de la présence de Subaru en WRC. Richards a également dirigé Benetton et BAR (équipe qui est devenue depuis Brawn GP) avant de devenir le co-propriétaire de la mythique entreprise Aston Martin. Il a déjà essayé de faire son retour en F1 dès 2008 en présentant un projet d'équipe Mclaren bis. Mais cela avait été refusé à l'époque. Il ne devrait pas rencontrer la même hostilité cette année.
Les revenants

Mais la saison 2010 devrait également voir le retour d'anciens noms de F1. Ainsi Lola a annoncé son retour. Le constructeur a fait des apparitions sporadiques au plus haut niveau du sport automobile mondial mais n'y a jamais rencontré un succès indéniable. Ainsi son point haut restera la pole position de John Surtees lors du Grand-Prix des Pays-Bas... en 1962 ! Avec des départs et des retours, Lola a quitté pour la dernière fois la Formule 1 en 1997 mais n'avait pas réussi à se qualifier. Son dernier véritable Grand-Prix remonte donc à 1993.

Et le dernier retour annoncé est quelque peu surprenant puisqu'il s'agit de l'ancienne écurie March. Le retour de cette écurie n'est pas des plus anodins puisqu'il s'agit de l'écurie fondée par un certain Max Mosley (MARCH = Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd), devenu depuis président de la FIA ! Elle fut présente sur les circuits de 1970 à 1992. Un certain Ross Brawn y a fait ses classes... Comme quoi le monde de la Formule 1 est vraiment petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire