samedi 9 mai 2009

Qualifs Espagne : Button surgit

Le Grand-Prix de Barcelone est considéré par beaucoup comme un nouveau début de saison puisque c'est la première épreuve européenne du calendrier. Toutes les écuries y arrivent avec une batterie de nouveautés. On attendait donc de voir si la hiérarchie des quatre premières courses allait être bouleversée.

Brawn et Red Bull confirment leur supériorité

Il n'en est rien. Ainsi Jenson Button, au volant de sa Brawn GP, a signé sa 3ème pole de la saison en cinq courses. Le leader du championnat a joué avec le feu puisqu'il est passé sur la ligne seulement deux secondes avant la fin du temps imparti pour la Q3. Au bout d'un tour parfait, il devance la Red Bull de Sebastian Vettel. Ces deux là sont partis pour être les principaux prétendants au titre mondial. L'Allemand devra ne pas louper son départ, comme il y a deux semaines dans le désert de Bahrein. Il y avait sans doute perdu la course.

Brawn GP confirme sa compétitivité avec la troisième place de son second pilote, Rubens Barrichello. Celui-ci perd ainsi peut-être ses dernières illusions pour être un jour champion du monde. La seconde Red Bull n'est pas loin puisque Mark Webber occupe la 5ème place. A quantité d'essence égale, il rend tout de même 4 dixièmes à son jeune coéquipier.

Ferrari de retour aux affaires

Felipe Massa pouvait afficher un grand sourire à l'issue des qualifications. En effet, la "nouvelle" F60 est beaucoup plus compétitive et les évolutions apportées ont permis de revenir à une position plus digne du statut d'équipe championne du monde en titre. Ainsi le vice-champion du monde 2008 s'élancera de la 4ème place. Avec une quantité d'essence supérieure à ceux qui le devancent et un système KERS qui fournit un avantage de près de 10 mètres au départ, le Brésilien pourrait avoir un excellent coup à jouer lors de la course.

Par contre, il est tout de même incroyable que Ferrari réédite la même erreur qu'au Grand-Prix de Malaisie. Ainsi sûre de sa force et de sa vitesse, l'équipe au cheval cabré n'a pas jugé utile de faire ressortir Kimi Raikkonen pour un deuxième passage en Q1. Résultat, le champion du monde 2007 s'est fait piéger, comme son coéquipier en Malaisie. Il ne partira donc que 16ème alors que Massa avait signé le meilleur temps de la même séance ! Pour la première fois de la saison, Ferrari dispose d'une voiture capable de lutter pour les gros points mais elle loupe le coche par excès d'orgueil ! C'est vraiment dommage.

Toyota marque (un peu) le pas

Après une première ligne 100% Toyota à Bahrein, les 6ème et 7ème places de Timo Glock et Jarno Trulli pourraient paraître un peu décevantes. Il n'en est rien. Les deux pilotes se déclarent satisfaits de leur sort puisque la lutte pour faire rentrer les deux monoplaces en Q3 fut dure. Marquer des points ne paraît pas insurmontable mais un podium paraît bien difficile à atteindre.

Renault, Williams et BMW dans un mouchoir

Les trois équipes Renault, Williams et BMW sont très proches les unes des autres. Ainsi le double champion du monde s'élancera de la 8ème place devant son public. Pour une fois, son coéquipier, Nelsinho Piquet, est parvenu à réaliser une qualification correcte avec la 12ème place. En Q2, il n'était qu'à un dixième de son coéquipier. Il n'aura pas été à pareille fête depuis le début de saison. Espérons qu'il parviendra à ne pas faire d'erreurs en course.

Nico Rosberg est parvenu à hisser sa Williams-Toyota à la 9ème place. Ayant utilisé tous ses pneus pour accéder à la dernière phase de la qualification, il décida de mettre beaucoup d'essence pour la Q3. Il pouvait donc se déclarer ravi d'avoir devancé la BMW de Robert Kubica. Son coéquipier, Kazuki Nakajima, a échoué aux portes de la Q3 avec le 11ème temps de Q2.

Robert Kubica prouve un certain retour aux affaires de l'équipe munichoise après le désastre de Bahrein où les deux monoplaces BMW avaient terminé aux dernières places de la course. Sans le KERS mais avec un nouveau package aérodynamique, le Polonais était déjà content de se hisser en Q3. Quant à son coéquipier, Nick Heidfeld, il s'élancera de la 13ème place.

McLaren recule

Par contre, ces qualifications ont été un vrai calvaire pour l'écurie McLaren-Mercedes. Ainsi Lewis Hamilton n'a pas pu faire mieux que 14ème. Mais c'est encore pire pour son coéquipier, Heikki Kovalainen, qui s'élancera de la 18ème place ! Le champion du monde en titre déclarait ainsi qu'il ne voyait aucune différence avec les améliorations apportées lors de l'épreuve catalane. Heureusement que son coéquipier déclarait à l'issue des essais libres que sa monoplace fonctionnait mieux ! Qu'est-ce que ça serait sans ça...

Toro Rosse rate le coche

L'équipe "petite soeur" de Red Bull arrivait en Espagne avec de gros espoirs tant les modifications apportées laissaient présager un bond de compétitivité. Sébastien Bourdais n'hésitait ainsi pas à déclarer que la Q3 était tout à fait jouable. Résultat, le Français s'élancera... 17ème ! Dans une qualification extrêmement serrée, l'erreur n'est pas permise. Or le protégé de Nicolas Todt a la facheuse tendance d'en faire dans le "money time". Dans le même temps, son coéquipier, le rookie Sébastien Buemi, est parvenu à passer en Q2 pour s'élancer 15ème.

Les Force India ne sont pas loin mais restent derrière, avec Adrian Sutil 19ème devant son coéquipier Giancarlo Fisichella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire