samedi 23 mai 2009

Qualifs Monaco : Button princier

Cette pole-position, Jenson Button la voulait plus que tout. Le leader du championnat du monde de Formule 1 voulait montrer au monde qu’il méritait son succès du début de saison. Quoi de mieux que l’un des circuits les plus exigeants du calendrier pour le prouver ?

Le retour aux affaires des Rouges

Ainsi le Britannique a signé un tour parfait pour devancer la Ferrari de Kimi Raikkonen de seulement 25 millièmes de seconde ! Le retour des Ferrari amorcé lors du dernier Grand-Prix d’Espagne se confirme avec cette seconde place du Finlandais. La satisfaction était d’autant plus présente au sein des Rouges puisque Felipe Massa s’élancera de la 5ème place. Les Ferrari n’avaient pas été à pareil fête depuis le début de saison. Elles ne visent rien que moins que d’être toutes les deux sur le podium à l’issue de la course.

Brawn, Red Bull et Renault confirment

Mais les Brawn GP resteront des adversaires durs à battre. Outre la pole-position de Jenson Button, la seconde Brawn n’est pas loin puisque Rubens Barrichello, second au championnat, est troisième. Celui-ci subit encore la loi de son coéquipier et voit s’éloigner encore un peu plus la possibilité d’acquérir enfin le titre de champion du monde.

Sebastien Vettel est parvenu à hisser sa Red Bull à la 4ème place. S’il veut prétendre à une place sur le podium, il lui faudra réussir son départ. Ses envols manqués lors des deux derniers Grand-Prix, où il perdit des places, lui coutèrent finalement beaucoup de temps, puis le privèrent de points importants dans l’optique du championnat. Son coéquipier, l’Australien Mark Webber, a, quant à lui, signé le 8ème temps.

L’écurie Renault a réalisé une prestation d’ensemble des plus correctes puisque Fernando Alonso s’élancera de la 9ème place, sans doute avec beaucoup d’essence. Quant à Nelsinho Piquet, il semble enfin (il serait temps…) prendre la mesure de l’exercice délicat des qualifications puisqu’il est parvenu à entrer en Q2 et même signer le 12ème temps. Etant données ses dernières performances, celle-ci, sur un circuit aussi difficile, semble presque relever de l’exploit.

Satisfaction pour Williams, Kovalainen et Force India

Championne des essais libres, Williams avait du mal à confirmer en qualifications. Cette fois-ci, la mission est (presque) accomplie puisque les deux pilotes sont entrées en Q3. Nico Rosberg a signé une très belle 6ème place alors que Kazuki Nakajima n’a pu faire mieux que 10ème. Des points semblent être à la portée de l’écurie de Growe. Elle en aurait bien besoin, après manqué de belles occasions en début de saison.

Autre déception de ce début de saison, Heikki Kovalainen a relevé la tête lors de ces qualifications. Peut-être est-ce dû au fait qu’il était libéré de la pression de son coéquipier, le champion du monde en titre, Lewis Hamilton. Celui-ci a, en effet, été piégé par le difficile circuit monégasque dès la Q1. Sa sortie de piste a provoqué un drapeau rouge et il ne pourra partir que 16ème. Son coéquipier s’élancera 7ème.

Les Force India pouvaient avoir le sourire : pour la première fois, elles étaient toutes les deux en Q2 ! Giancarlo Fisichella devance la Toro Rosso d’un Sébastien Bourdais une nouvelle fois décevant pour être placé à la 13ème place de la grille de départ. Adrian Sutil a fait le moins bon temps des Q2, à la 15ème place.

La Berezina pour BMW et Toyota

Mais pour que les deux modestes Force India soient si bien placées, il était nécessaire que d’autres écuries aient bu la tasse de la mer méditerranée. Les déceptions du week-end se nomment BMW et Toyota. Ainsi l’écurie munichoise occupe l’avant-dernière place et l’écurie nippone la dernière, à plus d’une seconde des leaders. Quel contraste avec le magnifique début de saison de Jarno Trulli et Timo Glock et leur première ligne du Grand-Prix de Bahrein ! Comme quoi en Formule 1, tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Pas sur que ce sens-là soit au goût des décideurs japonais et allemands…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire